La console Pippin a été conçue par Apple Computer, alors décidé de se lancer dans le jeu vidéo, en 1996. L'idée était de concevoir un ordinateur dédié au jeu vidéo ! La Pippin est en fait un macintosh sans clavier (avec un système d'exploitation MacOS modifié) et dédié au jeu vidéo. Apple décide d'en faire une technologie ouverte (comme pour la 3DO quelques années avant) mais l'unique constructeur fut Bandai.
En 1997 Bandai sort ainsi sa console Pippin. Il existe 2 modèles : une version US noire "@World" et une version Japonaise grise "Atmark".
Les caractéristiques de la machine sont très interessantes : un processeur PowerPC/66Mhz, 5Mo de RAM, un lecteur Cdrom x4, un modem intégré. Bref une architecture proche de celle des Macintosh de l'époque.
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Hélas le prix est décourageant : 599$ ! C'est deux fois le prix de la Saturn ou de la Playstation ! Le départ sera très laborieux, la console ne décolle pas, peu de jeux sont disponibles. Bandaï arretera le massacre à la mi 1997, seulement 40 000 consoles environ se seront vendues dans le monde (US et Japon).
La license Pippin est alors revendue à Katz Media qui en fera un outil multimédia de présentation pour les entreprises.
En 1997 il ne reste plus que deux consoles sur le marché : la Nintendo 64 et surtout la Playstation. Tous les autres prétendants se sont cassés le nez.
Caractéristiques :
processeur PowerPC 603e à 66 MHz
lecteur CD-ROM 4x
5Mo de mémoire (extensible par un module de 8 Mo)
mémoire ROM de 4 Mo pour l'OS
128 ko de mémoire Flash
sorties vidéo 8 et 16 bits NTSC/PAL et VGA ;
entrées/sorties audio 16 bits
2 ports ADB (pour joystick, clavier, appareil photo, modem, imprimante)